Login

Se former Des partenariats pour impliquer les élèves

Des élèves de la MFR de Mareuil-sur-Lay-Dissais (85) ont notamment planté plusieurs centaines de fruitiers dans des jardins thématiques à l’entrée du nouveau restaurant L’Esprit d’ici, ouvert en 2022, à la Maquinière, à proximité du site de production des pépinières Ripaud.

Des jardins pour accompagner le lancement d’un restaurant, un chantier-école pour aider un maraîcher à s’installer : une pépinière historique et un nouvel agriculteur œuvrent chacun avec des écoles proches pour immerger leurs apprenants dans des chantiers réels.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le lycée professionnel le Grand-Blottereau* à Nantes (44) a établi un partenariat avec La ferme de Doulon micropousses, située à seulement deux kilomètres. Cette année scolaire, différentes classes d’aménagements paysagers (de la seconde à la terminale) se sont succédé. Elles ont aménagé les 3 000 m² de terrain en un jardin potager et paysager. Une trentaine d’arbres fruitiers ont notamment été plantés.

Un chantier-école d’une semaine en mars, suivi d’une dernière journée en juin, a impliqué la classe de seconde professionnelle « Nature – jardin – paysage – forêt ». Avec deux enseignants, les élèves devaient réaliser des aménagements esthétiques et fonctionnels, valorisant la biodiversité. Ils viennent finaliser et entretenir l’aménagement de l’abord du bassin.

La ferme de Doulon, récemment installée, produit des micropousses pour sa seconde année : du tournesol, des pois, du sarrasin… Au total douze espèces vendues principalement à des restaurateurs et bientôt à la restauration collective. L’objectif de Gérald Cartaud, gérant, est de produire en bio, pour le marché local. Le pôle Nantes Terre Atlantique lui avait mis à disposition des espaces tests pour mûrir son projet. La culture a débuté à petite échelle sous les serres du Grand-Blottereau.

Gérald Cartaud a déjà sollicité les enseignants pour poursuivre l’année prochaine l’aménagement de son exploitation. Pour aider les élèves à comprendre la finalité des chantiers, début juin, Céline Coutant, cheffe de projet en aménagement et urbanisme, a présenté à cette même classe le projet global en cours pour le quartier urbain de Doulon-Gohards. Situé sur d’anciennes friches maraîchères, le site retrouve une dimension agricole par la remise en activité de trois fermes. Au final, il accueillera agriculture urbaine, espaces naturels, logements et services.

Lors d'un chantier-école des élèves du Grand-Blottereau à Nantes ont participé à l'installation d'un maraîcher, notamment par la création d'un jardin potager et paysager. ( © Nantes Terre Atlantique)

Un jardin nourricier et un jardin sec

Jeudi 16 mars, les élèves de la Maison familiale rurale (MFR) de Mareuil-sur-Lay-Dissais (85) ont planté plusieurs centaines de fruitiers dans des jardins à l’entrée du nouveau restaurant L’Esprit d’ici, ouvert en 2022, au lieu-dit La Maquinière, dans la commune de La Tardière, à quelques mètres du site de production de plus de 100 ha des pépinières Ripaud.

Conçu par l’architecte paysagiste Nicolas Dejardin – en reconversion après une carrière dans une mutuelle à Niort (79) – ce jardin est composé de différents espaces thématiques.

L’un d’entre eux concerne un jardin nourricier entièrement dédié à des dizaines d’arbres fruitiers exotiques supportant le froid comme le yuzu (citron), le satsuma (mandarine), l’asiminier (mangue du nord) ou encore le feijoa (goyave du Brésil) qui seront proposés à la carte du restaurant dans quelques mois, à l’instar de la glace au yuzu. Ce restaurant est spécialisé dans le bio 100 % issu de produits locaux.

Par ailleurs, les élèves se sont occupés d’un jardin sec pour répondre aux nouvelles problématiques environnementales. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la transmission des savoirs par la pépinière familiale Ripaud. Celle-ci, depuis le départ, mise sur l’alternance et l’apprentissage. L’entreprise, qui fêtera ses 70 ans en 2025, a déjà formé plus de 200 apprentis et souhaite développer ce mode de formation-recrutement.

*Nantes Terre Atlantique est né en 2014 de la fusion entre le lycée général et technologique Jules-Rieffel de Saint-Herblain (44) et le lycée professionnel du Grand-Blottereau, au cœur de Nantes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement